Festival International du Film de Marrakech

by

Editorial de son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid

La treizième édition du Festival International du Film de Marrakech vient concrétiser de manière éloquente les valeurs qui ont présidé à la création de cet hommage annuel au septième art.

C’est ainsi que l’universalité est encore plus présente à travers la rétrospective du cinéma scandinave qui nous permettra de nous immerger dans des œuvres incontournables de l’imaginaire nord-européen. De même, les talents et la diversité des membres du Jury, présidé cette année par Martin Scorsese, viennent témoigner de la vision et de l’ouverture internationale de notre festival.

À cela, les rendez-vous incontournables des masterclasses, animées par Abbas Kiarostami, James Gray, Nicolas Winding Refn et Bruno Dumont, permettront aux cinéphiles de partager le cinéma et la pensée de grands réalisateurs, auxquels s’associera le philosophe Régis Debray. Cette ouverture sur le monde est renforcée par la Sélection officielle qui met en avant des films qui nous transporteront à travers des sensibilités et des réalités qui font que le cinéma est un art planétaire au service de la compréhension de l’autre.

Le Festival International du Film de Marrakech sera aussi – et c’est maintenant une tradition – au service de notre jeunesse, puisque nos jeunes réalisateurs étudiants présenteront leurs premiers courts métrages dans la Compétition
Cinécoles.

Cette célébration qui, durant neuf jours, illuminera la ville de Marrakech, est aussi celle des malvoyants auxquels pour la cinquième année consécutive nous continuerons d’offrir, grâce à l’audiodescription, la beauté et la magie du cinéma.

Vivons donc ensemble cette magnifique expérience qui nous rassemble à Marrakech, et où le Cinéma devient notre langue à tous, porteuse d’espoir et de fraternité.

Le Président de la Fondation
du Festival International du Film de Marrakech

Partagez: